Environnement -
ENVIRONNEMENT
Nos engagements -
Certification Leather Working Group
Médaillé d'argent 2023
Pour lutter contre l’augmentation des déchets dans notre usine, nous adoptons une approche rationnelle pour nos achats, en privilégiant les matériaux recyclés.
Nous trions tous les déchets et nous réutilisons les stocks, mais notre objectif principal demeure de ne pas en produire.
À cet effet, nous avons développé un cuir compostable et biodégradable à tout stade de son traitement.
Convaincue des avantages économiques, sociaux et environnementaux de nos actions, on a rejoint le programme de certification LWG (Leather Working Group), où nous sommes médaillés d’argent en 2023.
À long terme, nous avons pour projet d’accroître notre autonomie énergétique grâce à l’installation de panneaux solaires et pour poursuivre notre transition écologique.
évaluation
Audit LWG -
Pour obtenir ce statut, nous sommes évalués sur de nombreux critères, notamment :
– Respect de la réglementation en vigueur
– Respect des conditions de travail des salariés
– Analyse d’impact environnemental de l’entreprise
– Gestion et valorisation des déchets
– Optimisation de la consommation d’eau et d’énergie
– Gestion des produits chimiques
– Suivi rigoureux de nos effluents
R
Recherche et développement
Notre mégisserie privilégie l’utilisation de tannins végétaux, issus de feuilles et de fruits (certifiés sans déforestation) lorsque cela est possible. En 2020, Hervé Barba et François Roques ont été récompensés du prix Coup de Cœur lors des Inn’Ovations de la région Occitanie pour leur travail sur le tannage des peaux de thon. Parallèlement, dans le même esprit, nous cherchons à réduire l’usage de solvants au profit de résines acryliques, de sucres ou de composés naturels. Il n’est pas toujours possible de substituer complètement les produits chimiques, mais nous nous en approchons.
E
Economies
d'énergie
Focus sur le bilan énergétique, nous nous engageons dans une transition énergétique en s’appuyant sur un bilan énergétique complet qui nous a permis de réduire notre consommation d’énergies fossiles. Fini la chaudière au fioul, place à un système de récupération de chaleur pour compresseurs d’air permettant de convertir l’excès d’air en chauffage. Résultat ? Nous n’avons plus besoin de chauffer les bâtiments et avons même économisé !
R
Station
d'épuration
La qualité de l’eau, une préoccupation majeure, est garantie par une station d’épuration collective. Cette station, conçue il y a environ trente ans pour approvisionner les habitants de l’agglomération de Graulhet, est reconnue pour son efficacité. Sur 100 litres d’eau utilisés dans la mégisserie, 99 litres sont traités, pompés et purifiés avant de retourner à la rivière, dans le Dadou. Seul un litre s’évapore lors de l’étape de séchage.